Prix d’ERA du Nouveau-Brunswick

Pour reconnaître les réalisations exceptionnelles faites dans le domaine de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ERA), un prix bisannuel, soit le Prix d’ERA du Nouveau-Brunswick, sera présenté pour le travail remarquable réalisé dans ce domaine.

Critères d’attribution 

Ce prix peut être décerné à une personne, à un établissement ou à un organisme qui a récemment accompli une réalisation exceptionnelle, innovatrice ou créative dans le domaine de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis au Nouveau-Brunswick.

Il peut également être remis aux personnes, aux établissements et aux organismes qui ne sont pas directement impliqués dans le domaine susmentionné, y compris une entreprise ou une société qui a fait preuve d’innovation en fournissant du soutien et en contribuant sur une longue période.

Admissibilité

  • En règle générale, les candidats viennent du Nouveau-Brunswick, ont immigré dans la province, ou bien sont des établissements ou des organismes d’ici. Dans des cas exceptionnels, d’autres personnes, établissements et organismes peuvent être pris en considération, comme des candidats d’une autre province qui ont largement contribué au développement de l’ERA au Nouveau-Brunswick.
  • Les réalisations ou les contributions doivent se rapporter à des activités ayant eu lieu durant les deux dernières années.

Processus de sélection et principes directeurs

Le comité de sélection tiendra compte des facteurs suivants :

  1. la façon dont le candidat a démontré son engagement à l’égard de l’ERA et a encouragé l’ERA;
  2. les résultats obtenus et la nature évolutive du travail du candidat;
  3. si la réalisation du candidat a eu ou pourrait avoir des retombées durables sur le domaine en question.

Qui peut présenter une candidature?

Le proposant n’a pas besoin de s’occuper directement de l’ERA lui-même. Cependant, il doit décrire clairement le rôle du candidat dans le domaine de l’ERA. Les membres du comité de sélection peuvent également présenter des candidatures en respectant ces lignes directrices afin de s’assurer de n’omettre aucun lauréat méritant.

Processus de décision

Pour procéder à des évaluations efficaces et uniformes, les critères généraux suivants seront appliqués lors de l’évaluation des candidats :

  • Contribution : Les candidats ont joué un rôle important dans le développement de l’ERA au Nouveau-Brunswick.
  • Ressources : Les qualifications ou la valeur du candidat NE seront PAS, en aucun cas, déterminées par des facteurs comme la taille d’une installation, d’un établissement ou d’une organisation, le nombre d’employés ou de bénévoles, le budget ou le coût d’un projet ou d’un programme. L’évaluation ne sera pas fondée sur la comparaison des ressources d’autres candidats possibles, mais sur la réalisation relative qui est normalement escomptée des ressources disponibles au candidat actuellement à l’étude.
  • Qualité des réalisations : En reconnaissant l’objectif du Prix qui consiste à encourager l’excellence dans le domaine de l’ERA, il faut tenir compte non seulement des réalisations du candidat, mais également de l’excellence de son travail pour influencer le développement continu de l’ERA.
  • Réalisations : Les candidats seront évalués en fonction d’une réalisation effective et non en fonction d’une idée inexplorée ou d’un concept non testé. Si aucune des réalisations des candidats ne répond aux critères établis, personne ne recevra le Prix pour l’année en question.

Pour présenter une candidature

Il est possible de présenter une candidature en fournissant les renseignements importants ci-dessous:

  • le nom du candidat;
  • les coordonnées du proposant;
  • la relation du proposant avec le candidat;
  • des renseignements à l’appui de la candidature :
    • jusqu’à sept pièces jointes qui appuient la candidature (tous des documents Word ou en format PDF);
  • De une à trois lettres de recommandation pour les candidatures à un prix de mérite.

Tous les proposants doivent s’efforcer de fournir des candidatures bien organisées en tenant soigneusement compte de ce qui est pertinent et important. Le témoignage du proposant qui explique pourquoi une telle réalisation exemplifie l’excellence est lu attentivement au cours du processus de décision.

  • Les candidatures doivent être présentées électroniquement d’ici le 28 septembre 2018
  • Le comité de sélection est indépendant et est composé de cinq personnes nommées par le Groupe de l’ERA du CATNB afin d’évaluer les candidatures.
  • Les candidats seront annoncés et reconnus lors du symposium bisannuel des parties prenantes du CATNB. Les candidats sont encouragés à assister au symposium, et leur nom sera inscrit sur le site Web du CATNB. Une photo du lauréat y sera également affichée.

Le lauréat recevra un certificat et sera invité à prononcer quelques mots lors du symposium. Le symposium 2018 aura lieu le 17 et 18 octobre à Saint John, N.-B.

pdf-icon Formulaire d’application- Prix ERA du N-B